C.O.T

C.O.T

Commentaire sur Le Swing avec les Commitments Of Traders ou le COT Trading

Qu’est-ce que le rapport des Commitments Of Traders ou C.O.T ?

Le C.O.T: L’indicateur des inventaires tenus reflète les engagements de Traders en fournissant une ventilation des
positions ouvertes chaque mardi sur les marchés dans lesquels plus de 20 traders détiennent des positions égales
ou supérieures aux niveaux de rapports établis par la CFTC. Ce rapport est disponible au Public chaque
vendredi en clôture.

Le CFTC: La Commodity Futures Trading Commission, fondée en 1975, est une chargée de la régulation des bourses de commerce.

 

Voir un exemple d’un rapport des COT et son étude: acnc-10-08-13

 

Qu’est-ce que la Long Liquidation ?

La liquidation des positions longues dit « long liquidation » (à l’achat donc) est le fruit des vieux inventaires (positions ouvertes depuis longtemps visibles via le rapport COT) devenus trop exposés et soldés de manière massive. Ce qui a pour effet de provoquer une large baisse avant que ces mêmes traders ne rechargent à meilleur prix leur inventaire d’investisseur (souvent Long Only). L’inverse se nomme le Short Covering.

Ci-dessous un screenshot du rapport des COT d’un point du vue graphique (idem que sur le rapport écrit plus haut)

cot trading

Ici sur le Dow Jones 30 Future version e-mini (symbole commun YM) nous pouvons voir dans le passé les long liquidations et leur effet (baisse). Les flèches magenta nous montrent la quasi régularité des GESTIONNAIRES qui dès que les 50.000 contrats détenus en globalité sont approchés, ces derniers sont quasi tous soldés pour retourner à une expo nulle.

Nous remarquerons que le chemin d’origine est très souvent repris de plus belle (la hausse majoritairement, hors crise).

Ceci forme un fantastique biais de trading dont je me sers avec sérénité.

Seuil 50k: J’ai défini ce seuil sur l’YM post espérance observée. En effet, autour des 50,000 contrats ouverts et maintenus par les « Large Traders » (NC), je me suis aperçu que systématiquement un comportement de type gestion tendait à faire vendre leurs inventaires longs considérés comme sur-exposés. C’est la Long Liquidation Massive.
Nota: le seuil de 0 contrats des NC fait penser à un creux atteint et à se constituer à nouveau un inventaire haussier pour autant que la situation globale ne soit pas en crise systémique.

vac-leader728x90-p

Quel est le rapport avec le Market Profile ?

L’article précédent montré que lorsqu’un swing prenait naissance, ce dernier laissé quasi systématiquement derrière lui des POCs vierges ou persistant. Ainsi en mettant en relation l’atteinte haute à +50k contrats net position ouverts comme basse à 0 contrats ET en affinant la vision de poc vierge ( qui montrent la conviction directionnelle), vous avez un fabuleux, si ce n’est le plus fantastique système de swing trading sur indices !!

Ne faîtes pas suivre cet article, après ça marchera plus qu’ils disent!

You must be logged in to post a comment.

drag